Pour le praticien

Faites le 15 est un programme d’information grand public conçu par L’Association chiropratique canadienne pour inciter les personnes sédentaires à intégrer une activité ciblée de quinze minutes dans leur journée.

La profession chiropratique est particulièrement bien placée pour faire la promotion de la bonne forme physique par le biais d’un programme d’information auprès des patients et du public. L’ACC a créé ce programme d’information pour vous donner des outils pratiques qui vous permettront de faire du réseautage tout en faisant profiter votre milieu de votre savoir-faire.

Comment L’ACC soutient-elle Faites le 15 ?
L’ACC fait la promotion du programme Faites le 15 auprès des instances gouvernementales, des organismes de santé publique, des groupes de consommateurs, des autres professionnels de la santé et des médias. Grâce à Faites le 15, notre profession fait un grand pas dans la bonne direction ! Nous espérons que vous aurez à cœur de promouvoir ce programme dans votre milieu.
Cinq façons d’utiliser ce programme

Faites le 15 est un programme d’information grand public piloté sur le terrain par les professionnels de la santé les plus qualifiés au Canada pour le faire : les chiropraticiens. Voici quelques façons d’utiliser ce programme pour accroître votre réseau dans votre milieu.

1. Mettez en évidence le dépliant dans votre bureau. Invitez vos patients à consulter le site Internet.

2. Ajoutez au site Internet de votre clinique un lien vers le site Faites-le 15Cliquez ici pour obtenir le logo.

3. Distribuez le dépliant dans les centres communautaires, les lieux de travail, les clubs, et autres lieux fréquentés par des adultes.

4. Organisez des présentations sur le programme Faites le 15.

Exemple :

  - Organisez une présentation à votre clinique et annoncez-la par des affiches ou un message d’intérêt public dans les médias locaux.

  - Faites votre présentation en collaboration avec un instructeur de conditionnement physique ou un employeur local. C’est un excellent moyen de tisser des liens tout en vous faisant valoir auprès de patients potentiels.

  - Proposez votre présentation dans les centres communautaires, bibliothèques, pharmacies et autres lieux fréquentés par des adultes.

5. Encouragez les patients de votre pratique à venir faire évaluer leur condition physique.

6. Faites connaître le programme à d’autres professionnels de la santé et encouragez-les à vous diriger des patients pour une évaluation de leur condition physique.

Que comprend le programme ?

Le site Internet de Faites le 15 contient du matériel pour le public ainsi que pour les praticiens. Voici un résumé des outils destinés au praticien.

Dépliant
Un dépliant en couleur qui présente le programme Faites le 15 et incite à consulter le site. Vous pouvez obtenir des exemplaires de ce dépliant auprès de la librairie du CMCC. Sans frais : 1-800-268-8940 ; tél. : (416) 482-1532 ; télécopieur : (416) 482-9745. Cliquez ici pour obtenir un bon de commande.

Présentation PowerPoint
Une présentation PowerPoint illustrée sur Faites le 15 pour des groupes de patients et le grand public. N.B. : sur votre ordinateur, ouvrez la présentation PowerPoint en mode « Page de commentaires » pour voir les notes qui accompagnent chaque diapositive. (Ouvrez la présentation, cliquez sur « Affichage » dans la barre de navigation du haut, puis choisissez « Pages de commentaires ».) Les notes de présentation apparaîtront sous chaque diapositive. Vous pouvez aussi les imprimer.

Fiche d’évaluation de la condition physique
Cette fiche comprend un questionnaire et une liste de tests physiques pour évaluer la capacité du patient à se lancer dans le programme Faites le 15. Cette évaluation est surtout destinée à déceler tout problème qui pourrait empêcher le patient de faire une activité physique ciblée modérée de quinze minutes par jour.

Ressources de l’Agence de la santé publique du Canada

Le site Faites le 15 contient des liens vers les Guides canadiens d’activité physique. Ces guides renferment de nombreuses idées pour mener une vie saine et active :
www.santepublique.gc.ca/guideap

Faites le 15 – un autre excellent outil pratique qui vous aidera à promouvoir vos compétences.

Nous vous invitons aussi à prendre connaissance d’une étude récente sur la promotion de l’activité physique, publiée dans la Revue canadienne de santé publique :

Favoriser les lignes directrices et la mesure de l'activité physique au Canada. Société canadienne de physiologie de l’exercice, Supplément 2007, 32 (S2F): (S1-S249) Publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique.

http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/rp-ps/volumes.jsp?jcode=apnm&lang=eng&exp=32#exp

Pour plus d’information, communiquez avec Mme Maureen McCandless, directrice des communications à L’Association chiropratique canadienne : 1-877-222-9303 ou (416) 585-2970. Courriel : mmccandless@ccachiro.org.

haut